Interdiction d'importer des volailles sans certificat de santé vétérinaire afin de maintenir le Luxembourg indemne de grippe aviaire

Étant toujours omniprésent dans la population d'oiseaux sauvages et chez les grands producteurs de volailles, le virus influenza aviaire est retrouvé de plus en plus souvent dans des petites exploitations de volailles dans nos pays voisins.

En plus, un cas de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté chez un marchand de volaille en Belgique.

Comme le Luxembourg est jusqu'à présent resté indemne de ce virus hautement pathogène, l'Administration des services vétérinaires du ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural tient à rappeler aux détenteurs qu'il est interdit d'acheter des volailles à l'étranger et de les importer ensuite sans certificats de santé valables au Luxembourg.

L'échange intracommunautaire d'animaux prévoit un certificat dans lequel un vétérinaire officiel certifie l'absence de toute suspicion de maladie des animaux concernés, ce qui nous permet d'importer des volailles, p.ex. de marchés limitrophes, sans mettre à risque notre population de volaille luxembourgeoise.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour