Vers un partenariat avec le Syvicol: Romain Schneider et Emile Eicher entendent renforcer la consommation régionale dans les cantines communales et les maisons relais

Lors d'une visioconférence en date du 4 mai 2021, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a eu un premier échange constructif avec une délégation du Syvicol, représentée par son président Emile Eicher et son vice-président Guy Wester, portant notamment sur un partenariat en matière de consommation de produits régionaux et bio dans les cantines scolaires et les maisons relais.

Dans ce contexte, le Syvicol et le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural envisagent une étroite coopération pour la réalisation de projets avec les restaurations collectives au niveau communal. L'objectif est clairement d'unir les forces pour optimiser la chaîne d'approvisionnement ensemble avec tous les acteurs concernés.

"Un tel partenariat serait une vraie plus-value pour notre agriculture", a commenté Romain Schneider pour qui le consommateur et le commerce doivent dans l'avenir recourir davantage aux produits régionaux. Le ministre a expliqué que le vecteur le plus important dans ce contexte sont les cantines communales.

Emile Eicher pour sa part a souligné que les communes ont, en effet, besoin d'un soutien pour mettre en place cette chaîne d'approvisionnement qui représente souvent une contrainte pour les nombreux efforts que les communes ont entrepris jusqu'à présent. Le Syvicol jouera un rôle de relais pour sensibiliser et pour identifier les communes intéressées. Par cette démarche les deux parties veulent également répondre aux besoins des consommateurs de plus en plus avertis.

Le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et le président du Syvicol ont également décidé de renforcer leur collaboration en matière de gaspillage alimentaire en entamant l'élaboration d'une initiative commune pour faire face au grand nombre d'arbres dont les fruits ne sont pas récoltés et pourrissent sur le sol.

Autre sujet à l'ordre du jour était la définition de l'espace rural dans le cadre du futur Plan stratégique national (PSN) 2023-2027 qui détermine les communes rurales éligibles pour un cofinancement de projets de développement rural.

Suite à cette entrevue constructive, Romain Schneider et Emile Eicher entendent poursuivre leurs échanges d'une manière régulière.
 

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour