Détection de la peste porcine africaine sur des sangliers en Belgique

Suite à la détection du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur des sangliers en Belgique plus précisément dans la commune d’Étalle en province du Luxembourg, la contamination de notre population de sangliers voire du cheptel porcin national ne peut être exclue.

©MAVPC
(de g. à  dr.) Laurent Schley, directeur adjoint de l'ANF; Dr. Félix Wildschutz, directeur de l'ASV; Fernand Etgen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et André Loos, 1er conseiller du ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

 

Le virus de la PPA affecte les sangliers et les porcs domestiques mais ne présente aucun risque pour l’homme même en cas de consommation de viande ou de produits de viande contaminés.

Le virus se propage de façon directe par contact entre les animaux ainsi que de façon indirecte via des déchets alimentaires contenant de la viande de porc. Par conséquent ces derniers doivent être éliminés de façon à ce que tout contact avec un sanglier ou un porc soit évité.

Il n’existe actuellement aucun vaccin contre cette maladie et ainsi il est demandé à tous les acteurs concernés d’exercer la vigilance et la surveillance afin de réduire au maximum une extension de la maladie dans la population de sangliers ainsi que le risque d’une introduction du virus dans le cheptel porcin ce qui aurait des conséquences économiques importantes pour le secteur.

Dans ce contexte, une task force nationale, présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a d’ailleurs déjà été mise en place en février 2018 afin d’élaborer des mesures de prévention en concertation avec tous les acteurs concernés. Cette task force reste active et assure l’implémentation des mesures à prendre.

En outre, un réseau de vigilance sanitaire est en place et en cas de découverte d’un cadavre de sanglier sans cause de mort évidente veuillez contacter le No 40 22 01-666 (Administration de la nature et des forêts).

La situation est prise très au sérieux par les autorités nationales qui par ailleurs sont en contact permanent avec les autorités compétentes en Belgique et en France afin de coordonner les actions pour empêcher une éventuelle propagation du virus.

Communiqué par ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs / Administration des services vétérinaires 

Dernière mise à jour