Nouvelle image de marque des vins et crémants de Luxembourg

Les vins et crémants de Luxembourg ont reçu un nouveau look sous une nouvelle identité commune. Le développement d'une "image de marque" pour les produits de la Moselle luxembourgeoise figure en tête de la liste des priorités selon l'étude de stratégie présentée au printemps 2017. Après la présentation des projets par sept agences de publicité différentes au groupe de travail "marketing et communication" , les vignerons ont rapidement décidé de suivre la stratégie nationale "LuXembourg – Let’s make it happen".

 

Le comité Inspiring Luxembourg, qui est en charge de la coordination du projet de stratégie du "nation branding", a salué cette initiative et est heureux d'accueillir à ses côtés un nouveau partenaire puissant. Les vignerons et leurs produits de qualité sont la figure de proue du savoir-faire luxembourgeois et représentent un autre vecteur important de l'image du pays.

Établir un lien intuitif entre les vins et les crémants et leur pays d'origine est l'un des principaux objectifs de l'identité commune. La décision de s'appuyer sur le "nation branding" était donc une conclusion logique. Les éléments importants de la publicité conjointe sous une seule et même marque sont d'améliorer la visibilité des produits luxembourgeois et de représenter la région viticole luxembourgeoise de la Moselle en tant qu’unité, sans perdre l'identité de chaque viticulteur. L’image commune des vins et crémants fait référence à un logo composé d'un raisin stylistique, d'un verre à vin et à crémants et du "X" du "LuXembourg – Let’s make it happen", suivi de la marque verbale "Vins & Crémants de Luxembourg". La disposition en chaîne du raisin stylistique, respectivement le verre à vin, représente l’affiliation des viticulteurs individuels avec l’origine au centre.

Afin de faciliter la reconnaissance des vins et crémants luxembourgeois, les produits portant le label de qualité "AOP Moselle Luxembourgeoise" sont munis d'une capsule portant le logo. Jusqu'en 2021, les vignerons ont le temps de convertir leurs produits avec l’identité commune. Il y a quelques années, les viticulteurs autrichiens ont lancé avec succès un projet similaire.

La première apparition conjointe sous le nouveau logo sera la traditionnelle "Fête des Vins et Crémants", qui cette année fera partie de la tribune gastronomique "Expogast" du 24 au 28 novembre à la Luxexpo the Box. Il ne pouvait y avoir de meilleure opportunité, où 47 viticulteurs présentent leurs vins et crémants sous la nouvelle identité. La nouveauté de cette année est que des séminaires sont proposés le samedi et dimanche. Les places dans ces séminaires sont limitées – les réservations sont donc obligatoires et possibles sur la page Facebook ou via info@vins-cremants.lu.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

Dernière mise à jour