Claude Haagen au Conseil "Agriculture et Pêche" à Bruxelles

Les ministres de l'agriculture européens ont discuté sur un renforcement de la cohérence entre le Pacte vert et la politique agricole commune en vue de soutenir la transition vers des systèmes alimentaires durable. Claude Haagen a proposé des leviers nécessaires en vue d'une plus grande cohérence politique: une approche intégrée tenant compte des effets cumulatifs toxicologiques des produits phytopharmaceutiques évalués et une approche "One Health " conséquente pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.

Le Conseil a aussi échangé sur une proposition de règlement visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts provoquées par la production de denrées que l'UE importe de pays tiers.

L'analyse de l'évolution sur les marchés des principaux produits agricoles était à l'ordre du jour. Claude Haagen a pointé l'augmentation des coûts de production suite à la hausse des prix des engrais et de l'énergie qui frappe particulièrement le secteur de l'élevage. Le ministre luxembourgeois a souligné que "la situation dans les exploitations porcines reste très difficile, voire alarmante. " Claude Haagen a réitéré la demande luxembourgeoise en vue d'une prolongation jusqu'au 31 décembre 2022 des aides d'Etat dans le cadre du Covid-19, et ceci avec des montants revus à la hausse.

Les ministres ont ensuite échangé sur le bien-être animal, et en particulier sur les pratiques de détention commerciale et de vente de chiens. Au Luxembourg, toute activité destinée à commercialiser des animaux est soumise à autorisation préalable, et la vente de chiens et de chats dans les établissements commerciaux, dans les foires et sur les marchés est déjà interdite. Claude Haagen propose d'inclure l'élevage et le commerce des chiens dans la révision de la législation européenne sur le bien-être animal.

La proposition autrichienne " Un revenu équitable pour les agriculteurs: une nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire en Europe " a fait l'objet d'un tour de table. D'après Claude Haagen, il est vital de renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne alimentaire pour viser le développement d'une agriculture plus résiliente. Le ministre plaide en faveur d'un étiquetage volontaire de l'origine des produits agricoles, à l'initiative des producteurs.

Les ministres se sont penchés sur les mesures de confinement liées à la grippe aviaire et les normes de commercialisation des œufs. Claude Haagen s'est prononcé en faveur du respect des mesures de biosécurité luttant contre la grippe aviaire, mais a plaidé en faveur de solutions pour l'élevage de poules pondeuses en parcours libre, notamment dans les exploitations biologiques, qui risquent d'être pénalisées par un confinement trop prolongé. Le ministre propose une réflexion de fond sur une éventuelle adaptation des règles de commercialisation des œufs.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour