Claude Haagen à la vidéoconférence "Agriculture et Pêche"

Les ministres européens de l'agriculture se sont réunis ce mercredi 2 mars pour une vidéoconférence informelle extraordinaire dédiée à la situation des marchés agricoles suite à l'invasion de l'Ukraine et au soutien au pays. Les ministres ont échangé sur la situation préoccupante à laquelle le peuple ukrainien fait face actuellement. Dans un élan de solidarité envers le peuple ukrainien, Claude Haagen a considéré qu'une augmentation du budget alloué aux mesures pour les personnes les plus démunies ou à d'autres fonds de l'Union pour les différents pays accueillant actuellement des réfugiés était nécessaire. En ce qui concerne la situation des marchés, le ministre luxembourgeois est d'avis que la Commission devrait tenir compte du fait que la sécurité alimentaire est et reste l'objectif primaire de la PAC lorsqu'elle énumérera les priorités à donner à l'orientation de celle-ci via les plans stratégiques dans le cadre de la réforme de la PAC.

Les ministres ont ensuite échangé sur le coût des intrants. Claude Haagen est d'avis qu'il est essentiel d'analyser le moment idéal pour activer les différents types de mesures à disposition. Il déclare également qu'il conviendrait de mentionner le stockage privé pour la viande porcine, un secteur qui est sous grande pression actuellement.

Claude Haagen conclut en réitérant sa demande de prolongation du cadre pour les aides nationales pour les mesures liées au Covid-19 au-delà du premier semestre 2022.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour