Interview avec Claude Haagen dans L’essentiel

"Mêler bio et conventionnel"

Interview: L’essentiel (Joseph Gaulier)

L’essentiel: Un plan prévoit 25 % de bio en 2025, contre 5% aujourd'hui. Comment y parvenir?

Claude Haagen: Tout se fera au niveau du Plan stratégique national (PSN). Nous pourrons commencer la nouvelle loi agraire, qui précisera le développement du biologique et les investissements du ministère.

L’essentiel: Le bio est-il l'avenir?

Claude Haagen: Il faut mêler le bio et le conventionnel. Celui-ci, avec les démarches pour le rendre plus écologique, présente un meilleur bilan que précédemment. Le problème du bio est le marché: il faut une demande forte des consommateurs.

L’essentiel: La souveraineté alimentaire est-elle un objectif?

Claude Haagen: Le PSN prévoit cet objectif, par exemple pour développer les secteurs maraîchers et fruitiers. Mais il faut être réaliste: nous n'aurons jamais une alimentation 100 %l0 luxembourgeoise. Il faut l'améliorer dans certains secteurs, à condition que le consommateur encourage les produits locaux.

L’essentiel: Quelles sont les difficultés majeures des producteurs?

Claude Haagen:  Certaines productions subissent des variations de prix, comme le bétail ou le lait. Le ministère tente de les contrecarre r, pour garder une certaine stabilité des prix, mais cela n'est pas toujours possible.

L’essentiel: Que dire à un jeune qui veut se lancer dans l'agriculture?

Claude Haagen: De suivre nos consultations et programmations, en faisant un business plan. De regarder les différentes obligations. Nous proposons un accompagnement pour les jeunes.

L’essentiel: Comment enrayer la baisse des réserves de la Caisse nationale de santé (CNS)?

Claude Haagen: Les réserves diminuent, donc il faut faire attention tant au niveau des pensions que de la CNS. Elles sont encore bonnes, même si elles étaient meilleures il y a deux ans.

L’essentiel: Un renforcement du contrôle des arrêts maladie est-il prévu avec le CovidCheck au travail?

Claude Haagen: Les arrêts maladie de complaisance sont déjà contrôlés. Si un patron constate des dysfonctionnements, des démarches peuvent se faire avec la législation actuelle.

L’essentiel: Le vieillissement de la population est-il un problème?

Claude Haagen: C'est un défi pour les cotisations sociales quand les gens vivent plus longtemps. Mais l'équilibre dépend aussi de la main-d'œuvre et des cotisations qui rentrent.

Dernière mise à jour