Remise officielle du concept pour le développement du tourisme fluvial dans la vallée de la Moselle à Françoise Hetto-Gaasch et à Romain Schneider

Le tourisme fluvial compte de plus en plus d’adeptes qui recherchent la détente totale en traversant de merveilleux paysages viticoles au rythme reposant des rivières et canaux. Mais la concurrence est rude et les revendications en termes de qualité sont élevées. Quelle est la position que revêt actuellement le Miselerland avec ses deux rivières frontalières, la Moselle et la Sûre et ses exceptionnelles facilités de baignade et de récréation des étangs de Remerschen? Que peut-on faire mieux, comment peut-on se démarquer d'autres destinations touristiques?

Sur demande du groupe d’action locale LEADER Miselerland, le bureau d’expertise touristique berlinois BTE a développé des solutions prometteuses pour la Moselle luxembourgeoise. Le 14 octobre, le président du groupe d’action locale LEADER Miselerland, Marc Weyer, au nom des 42 partenaires (16 communes et 26 associations/institutions), a pu remettre officiellement l’étude à la ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Françoise Hetto-Gaasch et au ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider.

La première partie de l’étude est consacrée à un inventaire des infrastructures et initiatives existantes. Pour la seconde partie, le bureau BTE propose un positionnement clair comme région épicurienne, ce qui permet de nouer de nombreux liens avec la gastronomie, la viticulture, les produits régionaux, le paysage naturel et le tourisme. Ensuite l’étude propose un large éventail de changements au niveau de l’organisation et des infrastructures afin d’améliorer l’accueil des touristes fluviaux, la coordination entre les différentes activités aquatiques, l’offre touristique en général et la combinaison des offres sur terre et sur eau.

La Moselle luxembourgeoise présente un excellent potentiel de départ pour la mise en place d’un tourisme fluvial de grande qualité (MS Princesse Marie-Astrid, bâteaux Navitours, port de Schwebsange, nombreux pontons, attractivité des rives, etc) et des offres combinées terre-eau (excellents vins et crémants, gastronomie haut de gamme, réseau de promenades et de pistes cyclables bien développé, le village de renommée internationale Schengen, etc.). Malheureusement, ce potentiel n’est aujourd’hui exploité que de manière très limitée.

Le développement comme région épicurienne devrait permettre de se positionner avec beaucoup de libertés. Car c’est la qualité de l’offre touristique qui décide aujourd’hui du succès d'une destination de vacance. Des efforts importants doivent être réalisés au niveau de la conception des offres, de l’exploitation rationnelle des infrastructures, de la politique d'investissement et au niveau de la mise en réseau des acteurs touristiques, voire du marketing.

Le grand nombre de bateaux à passagers et de croisière que l’on rencontre sur la Moselle allemande ainsi que la popularité toujours croissante des voyages en yacht ou en péniche sur les cours d’eau européens témoignent de l’énorme potentiel du tourisme fluvial et des opportunités qu'a le Miselerland de se positionner favorablement et durablement dans ce segment.

Avec la Sûre, le Miselerland dispose d’un deuxième cours d’eau à potentiel touristique, surtout au niveau du canoë-kayak et de la pêche. Ce sont surtout ces formes de tourisme durable qui, en collaboration avec le Mullerthal, pourront se solder par des effets positifs.

Moselle et Sûre sont par ailleurs des rivières de frontière et gérées en condominium, ce qui rend utile, nécessaire et raisonnable une collaboration étroite avec les instances allemandes, aussi pour ce qui est de l’obtention de subventions européennes (p. ex. Interreg). La position géocentrique de la Moselle luxembourgeoise par rapport au réseau des voies européennes navigables est un atout majeur. D’énormes potentiels peuvent être obtenus en favoriasnt la collaboration transnationale germano-franco-luxembourgeoise avec pour objectif de développer une voie navigable passant à travers un des plus merveilleux paysages viticoles européens que se partagent les trois pays.

L’étude intégrale peut être obtenue par e-mail auprès de info@miselerland.lu.

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