Romain Schneider au Conseil de l'UE des ministres de l'Agriculture et de la Pêche à Luxembourg

Le Conseil de l’Union européenne des ministres de l’Agriculture et de la Pêche s'est réuni à Luxembourg, le 28 juin 2011. Le gouvernement y a été représenté par Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

La première partie de cette réunion des ministres européens a été consacrée aux dossiers relatifs à la pêche. Le Conseil a eu un échange de vues sur la communication de la Commission portant sur les possibilités de pêche. Cette communication a pour objectif d’initier une large consultation publique, afin de prendre en compte les vues du grand public et des parties prenantes en ce qui concerne la fixation des quotas de pêche dans les eaux européennes ainsi que pour les pêcheurs européens.

Le Conseil a soutenu l’approche générale de la Commission. Dans leur première analyse, les délégations ont souligné qu’une réduction de l’effort de pêche devrait être étudiée au cas par cas, tout en prenant en compte également les aspects socio-économiques. En outre, les États membres concernés ont insisté sur le fait que la disponibilité d’avis scientifiques soit améliorée.

Sous le point "divers" de l’ordre du jour de la partie pêche, le Conseil a entendu la délégation irlandaise sur le sujet de la pêche aux maquereaux. En effet, l’Irlande déplore l’exploitation excessive des maquereaux en mer atlantique du nord-est par l’Islande et par les îles Féroé. La délégation néerlandaise, pour sa part, a fait un rapport d’une réunion à haut niveau ayant porté sur l’avenir de politique commune de la pêche.

Les délégations bulgare, tchèque, estonienne, hongroise, lithuanienne, lettonne, polonaise et roumaine ont présenté une déclaration conjointe relative à la nécessité d’un financement approprié du fonds européen de la pêche, ceci afin de prendre en compte les besoins des nouveaux États membres.

Par la suite, les ministres européens de l’Agriculture ont été informés sur les mesures prises à l’issue du Conseil extraordinaire de l’Agriculture du 7 juin 2011 dans le contexte de la grave crise ayant affecté les producteurs de légumes dans bon nombre de régions européennes suite aux contaminations à l’Escherichia coli. Les États membres ont à nouveau exprimé leur consternation quant au grand nombre de cas de contamination et de victimes. Ils ont également remercié la Commission pour son intervention rapide afin de compenser les producteurs de légumes touchés par cette crise.

Certains États membres ont regretté néanmoins l’absence de mesures spécifiques afin de soutenir les producteurs qui ont dû vendre à très bas prix. D’où, il a été proposé de tenir compte des évènements de ces dernières semaines dans le cadre des propositions relatives à la réforme de la PAC.

Dans ce contexte, la majorité des États membres ont demandé qu’une campagne de promotion soit mise en place rapidement afin de restaurer la confiance des consommateurs. Le commissaire en charge de l’agriculture, Dacian Ciolos, a fait savoir que le budget relatif à la promotion pour les fruits et légumes serait augmenté de 50% pour les années 2012 à 2014.

Le commissaire John Dalli, en charge de la sécurité alimentaire, a annoncé la création d’une équipe d’experts qui aura comme tâche d’analyser les lignes de production et de distribution de semences et de pousses de semences afin de mieux comprendre l’origine de l’infection.

Sur la base de l’avis de l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire, la Commission envisage de renforcer les règles d’hygiène relatives à la production de pousses de semences pour la consommation humaine. Le commissaire Dalli a informé les délégations que suite à un accord obtenu avec les autorités russes l’embargo sur les exportations vers la Russie, marché très important pour le secteur européen des fruits et légumes, serait levé. À ce stade, seuls la Belgique et les Pays-Bas sont autorisés à exporter vers la Russie.

Sous le point "divers" de l’ordre du jour de la partie agriculture, les ministres européens de l’Agriculture ont eu un échange de vues sur la demande de l’Italie portant sur le régime d’aide aux plus démunis.

Suite à un jugement de la Cour de justice européenne, le budget communautaire pour ce régime, lequel permet la distribution de denrées alimentaires sur la base des stocks d’intervention, a dû être sensiblement réduit et passera pour 2012 de 500 millions d’euros à 113,5 millions d’euros. Le commissaire Ciolos a demandé au Conseil de reconsidérer la proposition amendée de la Commission, présentée en septembre 2010. Comme le niveau des stocks d’intervention sera probablement très bas après 2012, le programme risque ne plus avoir d’avenir. La délégation polonaise a indiqué qu’elle envisage de mettre ce dossier à nouveau à l’ordre du jour lors de sa présidence du Conseil au deuxième semestre 2011.

Finalement, la délégation française a mis les autres délégations au courant des résultats de la dernière réunion des ministres de l’Agriculture du G20. Lors de cette rencontre, le 23 juin 2011, a été ficelé un plan d’action visant la lutte contre la volatilité des prix agricoles.

Dernière mise à jour