Romain Schneider au Conseil de l'UE des ministres de l'Agriculture et de la Pêche

Le Conseil de l’Union européenne des ministres de l’Agriculture et de la Pêche s'est réuni à Bruxelles, le 23 janvier 2012.

Le gouvernement y a été représenté par Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Le Conseil a marqué le début de la Présidence danoise.

La présidente en exercice du Conseil, Mette Gjerskov, a présenté les priorités danoises, qui se regroupent sous le slogan "Europe at work". Le Danemark veut notamment mettre en avant une Europe responsable, dynamique, verte et sûre.

Concernant le dossier de la réforme de la PAC, le Danemark envisage des débats autour de différents sujets dont notamment la notion d’agriculteur actif, le "greening", la simplification et les zones défavorisées. Le Danemark souhaite mettre l’accent sur la recherche et l’innovation. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, la Présidence danoise continuera les travaux relatifs au paquet qualité, aux propositions relatives aux aliments pour enfants et aux aliments destinés à des fins médicales. Par ailleurs, la protection du bien-être et de la santé des animaux sera une priorité tout au long du prochain trimestre. Dans le domaine de la pêche, les travaux continueront sur la réforme de la politique commune de la pêche.

Ensuite, les ministres européens de l’Agriculture ont pris note de la présentation de la Commission relative à sa communication sur la stratégie pour la protection et le bien-être des animaux 2012-2015. Cette stratégie vise à améliorer la protection des animaux dans l’Union européenne par la mise en place d’un nouveau cadre législatif et par le renforcement des actions existantes. À noter que le 29 février et 1er mars la Présidence danoise organisera, ensemble avec la Commission, une conférence à ce sujet.

Les ministres ont également abordé, sous le point de l’ordre du jour "divers", la question de l’apparition du virus de Schmallenberg, une nouvelle maladie virale affectant les ruminants. Bon nombre de délégations ont soutenu la demande de la délégation néerlandaise pour une approche coordonnée au niveau de l’Union européenne, notamment par un échange rapide d’informations, sur les cas détectés et par un effort commun de recherche sur le diagnostic, l’épidémiologie et le développement de vaccin. Le commissaire en charge de la sécurité alimentaire, Jon Dalli, a, pour sa part, souligné la nécessité d’une approche unie et a encouragé les États membres à renforcer leur surveillance.

Par ailleurs, les ministres européens de l’Agriculture ont tenu un large débat d’orientation sur les propositions de réforme relatives à l’organisation commune des marchés.

Dans son intervention, le ministre Romain Schneider a souligné que l’Europe a besoin de mécanismes réactifs et flexibles, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de crise. Il a donc remercié la Commission d’avoir proposé un élargissement du dispositif relatif aux mesures exceptionnelles et que les mesures liées à une perte de confiance des consommateurs, en raison de risques pour la santé publique ou végétale, s'appliqueront à l’avenir à tous les produits agricoles.

Concernant la question du renforcement de la compétitivité, le ministre Romain Schneider a signalé que le regroupement des producteurs agricoles dans le cadre de coopératives est une longue tradition au Grand-Duché. La délégation luxembourgeoise est cependant ouverte à analyser l’extension des dispositions sur les organisations de producteurs et les organisations interprofessionnelles à tous les secteurs, mais à son avis les États membres ne devraient pas être obligés à mettre en œuvre ce système.

Par ailleurs, il a soutenu que le principe de l’extension des règles et décisions internes d’une organisation de producteurs représentative à tous les agriculteurs d’une région n’est pas opportun et non souhaitable pour le Luxembourg.

De plus, le ministre Romain Schneider a insisté sur le fait que les règles, les dispositions et les mesures pour tous les éléments essentiels devront figurer dans le texte de base, afin de donner aux acteurs des marchés les moyens d’une planification efficace à moyen terme.

Finalement, le ministre a indiqué que la question du maintien des droits de plantation dans le secteur viticole pourrait être examinée utilement dans le cadre du groupe à haut niveau «vin» que la Commission entend mettre en place prochainement

En outre, le Conseil a définitivement adopté, en première lecture, sa position relative au règlement sur la distribution de denrées alimentaires au profit des personnes les plus démunies de la Communauté, de sorte que cette mesure sera pleinement opérationnelle en 2012 et en 2013.

Cette réunion du Conseil des ministres européens de l’Agriculture était également l’occasion pour le lancement de la campagne de communication PAC @ 50 marquant le 50e anniversaire de la politique agricole commune. Cette campagne de communication d'une durée d'un an comporte un site web interactif, une exposition itinérante, du matériel audiovisuel et de la documentation sur papier, et s'accompagne d'une série d'événements, qui se dérouleront à Bruxelles et dans les États membres.

Dernière mise à jour