L'impact de la sécheresse sur le secteur agricole

Le 7 juin 2011, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a rencontré les représentants de la Chambre d’agriculture et des syndicats professionnels agricoles pour analyser les effets de la sécheresse actuelle sur l’approvisionnement en fourrages des exploitations agricoles ainsi que l’impact de cette sécheresse à court et à moyen terme sur la production animale.

Cette analyse a permis de constater des deux côtés que la situation est dramatique pour les exploitations agricoles et au niveau de la quantité et au niveau de la qualité des fourrages produits au Luxembourg.

À partir de ce constat, les participants ont discuté les pistes possibles pour venir en aide aux exploitations concernées.

En conclusion, deux pistes à court terme ont été retenues :

  • Il est urgent de proposer des facilités d’approvisionnement pour les exploitations nécessiteuses. Dans ce cadre une concertation entre les différents intervenants sur le marché paraît indispensable. En vue de cette concertation, une réunion supplémentaire est prévue dans les meilleurs délais pour élaborer les modalités de cet approvisionnement. Dans ce contexte, un appel est lancé aux fournisseurs potentiels de contacter la Chambre d’agriculture.
  • Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural charge ses services d’une première estimation de la perte encourue. Sur base de ce calcul, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural va saisir le Conseil de gouvernement en vue de définir une première avance qui serait versée dans les meilleurs délais à l’ensemble des exploitations agricoles concernées. Cette avance sera définie de manière équitable et permettra de venir à la rencontre des difficultés de liquidités existantes suite aux années passées difficiles, et qui se trouvent aggravées suite à la flambée actuelle des prix sur le marché des fourrages due à la sécheresse.

Par ailleurs, il a été retenu qu’un bilan définitif sera arrêté dès que les données du marché pertinentes seront connues. Ce bilan devra permettre de calculer la perte subie par les secteurs agricole, viticole et horticole en vue de définir l’enveloppe budgétaire globale à mettre à la disposition, par le gouvernement, aux secteurs précités suite à cette situation dramatique.

Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural continuera de suivre de près l’évolution du secteur de la production animale en vue de proposer d’éventuelles mesures supplémentaires au niveau national et au niveau communautaire.

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour