Romain Schneider a participé à la réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture et de la Pêche à Wroclaw en Pologne

Les ministres européens se sont réunis à Wroclaw à l’ouest de la Pologne pour échanger leurs vues sur la promotion des produits agro-alimentaires européens sur les marchés mondiaux et européens.

Ce débat s’est articulé autour du "Livre vert sur la promotion et l’information sur les produits agricoles", qui a été présenté par la Commission européenne lors du Conseil "Agriculture" du 19 juillet dernier, dans le but de donner la possibilité à toutes les parties intéressées d’exprimer leurs avis.

La création de mesures appropriées d’information et de promotion du secteur agro-alimentaire, pour mieux faire connaître l’agriculture européenne sur les marchés tant intérieurs qu’extérieurs, est d’autant plus importante dans un contexte de libéralisation du commerce international.

Le commissaire en charge de l’Agriculture, Dacian Ciolos, a ainsi souligné que le débat autour de la future PAC, devra être une occasion pour revoir la politique de promotion de produits agricoles ou transformés. L’objectif recherché est de conquérir des parts de marché aussi bien sein de l’Union que dans les pays tiers.

Dans le cadre du programme d’accompagnement de cette réunion informelle, les participants ont eu l’occasion de prendre part à la foire POLAGRA-FOOD de Poznań, un des plus grands événements du secteur alimentaire en Europe centrale et orientale. Par ailleurs, lors d’une visite des zones rurales de la voïvodie de Basse-Silésie, ils ont eu l’occasion de se familiariser avec l’agriculture de cette région polonaise.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour