Romain Schneider au 4e sommet de Berlin des ministres de l'Agriculture (21.01.2012)

Le 21 janvier 2012, le ministre Romain Schneider a participé au 4e sommet de Berlin des ministres de l’Agriculture qui a été consacré au sujet "Assurer la sécurité alimentaire grâce à la croissance durable – l’exploitation par l’agriculture de ressources limitées".

Lors de cette réunion, à laquelle ont participé 64 délégations ministérielles, le ministre Romain Schneider a souligné notamment que l’agriculture peut constituer un des piliers d’une économie verte plus durable étant donné le rôle clé qu’elle joue en tant que gestionnaire du territoire, utilisatrice des ressources, productrice de denrées alimentaires et créatrice d’emplois.

Pour relever les défis qui se présentent, il faudrait mener des politiques de développement rural intégrées et cohérentes avec les autres politiques et promouvoir un développement durable sous ses trois aspects: environnemental, économique et social. Le ministre Romain Schneider a également attiré l’attention sur le rôle primordial joué par les femmes dans le tissu social, notamment dans les zones rurales.

Finalement, le ministre Romain Schneider a estimé que la production de denrées alimentaires doit se faire d’une façon durable et être à la recherche d’améliorations et de progrès, tant au niveau de la quantité qu’au niveau de la qualité produite. Par ailleurs, il conviendrait de développer des concepts visant à encourager une manière plus responsable de gérer les denrées alimentaires et ceci à tous les maillons de la chaîne: du producteur au consommateur final.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour