Saisie de bétail d'une exploitation agricole à Angelsberg

En date du 6 février 2012, l’Administration des services vétérinaires a été saisie d’une plainte au sujet d’un certain nombre d’animaux qui se trouveraient, malgré des conditions météorologiques hivernales très strictes, dans une prairie sans abreuvement.

Le 7 février 2012, un vétérinaire-inspecteur, assisté de deux agents de la Police grand-ducale, a entrepris un contrôle sur les lieux. L’agriculteur en question a été mis en demeure de remédier immédiatement à cette situation.

Aujourd’hui 8 février 2012, l’Administration des services vétérinaires, en présence de la police grand-ducale, a effectué un deuxième contrôle et a dû constater que les conditions de détention ne s’étaient pas améliorées. Suite à ce constat, le bétail en question a été saisi en application de l’article 23 de la loi du 15 mars 1983 ayant pour objet d´assurer la protection de la vie et le bien-être des animaux et a été transporté dans un centre de rassemblement pour animaux.

La Police grand-ducale et l’Administration des services vétérinaires ont dressé procès-verbal contre l’agriculteur en question, procès-verbal qui a été continué au parquet.

Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural saisit l’occasion pour rappeler aux détenteurs d’animaux de veiller à ce que tous les animaux soient tenus dans des conditions telles qu’ils sont dûment protégés contre les conditions météorologiques actuelles et qu’un approvisionnement adéquat en nourriture et en eau est garanti.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour