Romain Schneider au Conseil de l'UE des ministres de l'Agriculture et de la Pêche (22-23.10.2012)

Le Conseil de l’Union européenne des ministres de l’Agriculture et de la Pêche se réunira à Luxembourg, les 22 et 23 octobre 2012.

Le gouvernement y sera représenté par Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Sur l'ordre du jour du volet agriculture figurent deux débats publics sur la réforme de la politique agricole commune. Ces débats porteront sur les paiements directs, l'organisation commune des marchés des produits agricoles (OCM unique) et le financement de la politique agricole commune ("règlement horizontal"). Dans ce contexte, les ministres recevront des informations sur une modification du règlement horizontal.

Sur l'ordre du jour du volet pêche figurent notamment un débat public durant lequel les ministres devront adopter une orientation générale partielle sur une proposition relative au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche et un échange de vues sur les consultations annuelles entre l'UE et la Norvège. Les ministres s'efforceront aussi à parvenir à un accord politique sur les possibilités de pêche applicables à certains stocks halieutiques de la mer Baltique en 2013.

Sous le point «divers» de l'ordre du jour, le Conseil recevra notamment des informations sur la 32e conférence des directeurs des organismes payeurs de l'UE.

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour