Aliments pour animaux avec des teneurs élevées en aflatoxines - aucun dépassement de la limite dans le lait produit au Luxembourg

Début mars ont été publiées par les autorités allemandes des informations quant au risque de présence accrue d’aflatoxines B1 dans des lots de maïs incorporés dans des aliments composés pour animaux.

Le Service de contrôle des aliments pour animaux de l’Administration des services techniques de l’agriculture en tant qu’autorité compétente au Luxembourg a tout de suite réagi en intensifiant temporairement le contrôle des aflatoxines dans les aliments pour animaux, vu la probabilité non négligeable de livraison de maïs contaminé en aflatoxines au Luxembourg.

Le maïs présent à ce moment chez tous les fabricants luxembourgeois d’aliments composés pour animaux a été échantillonné et la teneur en aflatoxines a été analysée. De plus, les aliments composés riches en maïs se trouvant alors chez les établissements agricoles et revendeurs inspectés dans le cadre du plan d’inspection pluriannuel ont été analysés sur leur teneur en aflatoxines. Aucun résultat de ces analyses ne montrait des teneurs anormales en aflatoxines.

Dans le courant du mois de mars 2013 a été communiquée l’information par les autorités de contrôle allemandes que des aliments composés pour animaux, contenant du maïs contaminé par des aflatoxines, avaient été livrés à des exploitations agricoles laitières au Grand-duché de Luxembourg. Les analyses réalisées par le fabricant allemand dans le cadre de son autocontrôle sur le maïs utilisé par lui comme matière première et sur un aliment composé contenant 20% de maïs montraient des teneurs en aflatoxines juste en-dessous des limites légales. Par principe de précaution, le fabricant allemand est venu reprendre les aliments livrés à deux exploitations au Luxembourg. D’autres aliments composés pour vaches laitières contenant 25 et 30% de maïs étaient également livrés au Luxembourg. À la suite d’une extrapolation théorique, ces aliments ont été jugés par le Service de contrôle des aliments pour animaux comme pouvant risquer de contenir des teneurs en aflatoxine au-dessus des limites légales et il a été décidé de faire analyser tous les aliments composés contenant plus de 30% de maïs, puis ceux contenant 25% de maïs de ce fabricant afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de danger pour la santé animale et la sécurité alimentaire.

Les analyses ont révélé que dans deux lots de ces aliments pour animaux contenant 30% de maïs, la teneur en aflatoxine dépassait la limite légale, ainsi que dans un lot contenant 25% de maïs. Ces lots ont immédiatement été interdits à l’alimentation des animaux. À ce moment, un aliment composé avait déjà été repris et remplacé par le fabricant, les deux autres ont ensuite également été repris par le fabricant. Tout au long de cette action, le revendeur luxembourgeois, mettant sur le marché les aliments pour animaux du fabricant allemand en question, a collaboré avec les autorités luxembourgeoises.

Parallèlement aux analyses des aliments pour animaux, l’Administration des services vétérinaires a également fait analyser le lait de toutes les exploitations agricoles auxquelles ont été livrés des aliments pour animaux comportant le maïs en question. Les analyses du lait ont montré que la teneur en aflatoxine M1 était largement en dessous de la limite légale en vigueur.

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour