Romain Schneider au Conseil de l'UE des ministres de l'Agriculture et de la Pêche

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a participé au Conseil "Agriculture et Pêche" qui s’est tenu le 15 juillet 2013 à Bruxelles sous la présidence de Vigilijus Jukna, ministre lituanien de l’Agriculture.

La présidence lituanienne a présenté son programme de travail pour les six prochains mois. Pour Vigilijus Jukna, l’approbation des textes réglementaires de la réforme de la politique agricole commune (PAC) est le premier objectif afin de parvenir à une mise en œuvre en temps utile de la réforme de la PAC.

Par ailleurs les règles transitoires pour 2014 pour les paiements directs et le développement rural doivent être adoptées avant la fin de l’année. La présidence a prévu des trilogues avec le Parlement européen et la Commission concernant les propositions y relatives pour fin septembre et mi-octobre afin de parvenir à un accord dans les meilleurs délais.

Pour le secteur des fruits et légumes, la Commission va présenter une communication et des propositions visant à renforcer notamment le rôle des organisations de producteurs. Dès que ces propositions seront présentées, la présidence lituanienne va les examiner.

Vigilijus Jukna a également prévu des discussions sur les programmes portant sur la distribution de lait et de fruits à l’école sur base de propositions de la Commission, lesquelles sont attendues pour la fin de l’année. En outre, la présidence lituanienne espère parvenir à des conclusions du Conseil sur la future stratégie européenne en matière de forêts.

Par ailleurs, les propositions concernant les programmes de promotion de produits agricoles de l’UE et des boissons spiritueuses sont attendues pour l’automne. À noter également qu’une conférence EUROGRO sur les défis de la recherche scientifique aura lieu à Vilnius du 29 septembre au 1er octobre. A l’initiative de la Commission se tiendra le 24 septembre une conférence sur le secteur laitier à Bruxelles et les conclusions de cette réunion alimenteront le rapport sur les perspectives du secteur pour la période "post quotas" que la Commission va élaborer ultérieurement.

Lors de leur réunion informelle, laquelle se tiendra du 8 au 10 septembre à Vilnius, les ministres de l’Agriculture discuteront des perspectives des exploitations familiales dans le contexte de la mondialisation.

Dans les domaines de la santé animale et des plantes, la présidence va notamment faire avancer les travaux concernant le paquet de propositions que la Commission a présenté au mois de mai.

Au sujet de la réforme de la PAC, la présidence a fait un état des travaux sur la réforme et a été encouragée par un nombre important de ministres de ne pas ouvrir l’accord politique du mois de juin lors des discussions à venir avec le Parlement européen, et ce notamment en ce qui concerne les questions ouvertes qui vont au-delà de l’accord de juin.

Particulièrement à la demande de la délégation hongroise, les ministres ont discuté sous le point "divers" de l’ordre du jour la problématique des pertes et du gaspillage des denrées alimentaires sous ses différentes formes. Dans ce contexte, la Commission a mentionné un rapport élaboré par le Parlement européen sur ce sujet et a annoncé, pour la fin de l’année, la présentation d’une communication sur l’alimentation durable qui va également traiter de ces sujets.

À la demande de Chypre, les ministres et les représentants de la Commission ont fait le point sur les conséquences notamment économiques, de l’apparition de la maladie de Newcastle sur le secteur de la volaille à Chypre.

En ce qui concerne les erreurs dans l’étiquetage de produits d’origine bovine, la Commission a annoncé qu’elle allait présenter au mois de septembre un rapport au Conseil sur l’opportunité et la faisabilité d’un étiquetage obligatoire des viandes dans les plats préparés. Dans ce contexte, certains Etats membres ont cependant considéré que l’étiquetage obligatoire n’empêcherait pas la fraude et ils ont fait part de leurs réserves à ce stade.

Les Pays-Bas ont évoqué la question de l’abattage sans étourdissement des animaux et ont demandé un rapport ainsi que des propositions de la Commission afin de garantir un étiquetage approprié des viandes d’animaux abattus sans étourdissement.

Finalement, dans le domaine de la Pêche, le Conseil s’est mis d’accord sur les modalités de répartition de l’enveloppe de 6,4 milliards d’euros du Fonds européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). L’accord doit maintenant être négocié avec le Parlement européen en vue d’un accord d’ici la fin de l’année.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour