Romain Schneider à la Conférence ministérielle pour l'agriculture de l'Union africaine et de l'Union européenne

"Soutenir l'agriculture créatrice d'emplois en Afrique me tient à cœur!"

Le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a participé à la troisième Conférence ministérielle pour l'agriculture de l'Union africaine et de l'Union européenne ce 21 juin 2019 au siège de la Food and Agriculture Organization (FAO) à Rome. 

©MA
Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement

 

Près de 450 représentants de haut niveau et panélistes d'Afrique et d'Europe ont débattu autour du thème central "L'agriculture, notre avenir - promouvoir des chaînes de valeur agricoles régionales durables".

L"agriculture premier employeur et gagne-pain de 40% de la population mondiale

Plus que jamais, les enjeux mondiaux sont de taille: Selon les Nations unies, l'agriculture et l'agro-alimentaire sont aujourd'hui les principaux employeurs au niveau mondial, le gagne-pain de 40% de la population et la première source de revenus pour les ménages ruraux pauvres. Et pourtant, malgré l'importance de l'agriculture pour nourrir l'ensemble de la planète, les 500 millions de petites exploitations agricoles, qui fournissent environ 80% de la nourriture consommée dans les pays en voie de développement, souffrent toujours d'un manque crucial de mécanismes de financements adaptés à leurs activités.

La coopération luxembourgeoise au service des agriculteurs dans le Sahel via la microfinance et l'assistance technique

Comment accélérer la coopération afin d'accompagner une transformation rurale positive en Afrique? Lors de son intervention, le ministre Romain Schneider a déclaré: "En tant que ministre de l'Agriculture actuel et ancien ministre de la Coopération, il me tient à cœur de souligner que l'Afrique est aujourd'hui la région prioritaire de notre Coopération et le restera.  Nous sommes engagés au Cabo Verde, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Burkina Faso, mais nous soutenons également des projets de microfinance et de finance inclusive dans d'autres pays. En couplant des produits financiers pertinents avec de l'assistance technique, nous aidons les agriculteurs à sécuriser leurs revenus face, par exemple, aux suites de mauvaises récoltes.

Globalement, le secteur de la microfinance est fort intéressé par le potentiel du marché financier agricole. Enfin, à Luxembourg, le nouveau fonds d'investissement Agri-Business Capital Fund lancé en février mobilisera des investissements pour stimuler la croissance, développer des nouveaux marchés et pour créer des emplois en milieu rural pour les jeunes et les femmes. Mesdames et messieurs, l'union fait la force ! Investir dans l'agriculture est un scénario win-win pour nous tous ! »

A l'issue de la conférence, les ministres de l'Agriculture de l'Union Africaine et de l'Union européenne ont signé une déclaration d'intention résumant les axes de coopération pour les années à venir.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour