Publication du rapport d'activité 2021 du ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural (MA) vient de publier son rapport d'activité de l'année 2021. Le rapport présente la politique agricole luxembourgeoise et la situation de l'agriculture, de la viticulture, des exploitations et des marchés. Les activités des administrations sous tutelle du MA, à savoir le Service d'économie rurale, l'Administration des services techniques de l'agriculture, l'Office national de remembrement, l'Administration des services vétérinaires et l'Institut viti-vinicole y sont détaillées.

Plusieurs faits marquants ont rythmé l'année 2021. Au 1er janvier, le Luxembourg a interdit l'utilisation et la vente de glyphosate, devenant ainsi un pays pionnier en Europe. D'une manière générale, la politique agricole s'oriente vers des méthodes agricoles durables et équitables, en accord avec la vision d'une "agriculture+" et en phase avec l'intérêt marqué des consommateurs pour les produits régionaux, saisonniers, issus de circuits courts. Dans ce contexte, la nouvelle plateforme www.klimacheck.lu permet à tout exploitant agricole de faire un diagnostic rapide et gratuit de la performance climatique et énergétique de son exploitation.

Les mesures de lutte contre la pandémie de la COVID-19 ont impacté l'agriculture et de la viticulture. Le plan de relance pour l'agriculture (2020-2023) "consolider – promouvoir – innover" a été implémenté, et un plan de soutien spécifique au secteur porcin a été ajouté.

Le plan stratégique national (PSN) à travers lequel le Grand-Duché transpose les objectifs de la Politique agricole commune 2023-2027 en politique agricole nationale a été préparé en échange avec le secteur et ouvert à la consultation publique. Les préparations pour une nouvelle loi agraire basée sur le PSN ont avancé.

Le plan PAN Bio2025 en faveur du développement de l'agriculture biologique a découplé une dynamique au niveau des conversions ainsi que des projets pilotes visant à augmenter la part des produits agricoles régionaux bio dans les cantines publiques.

L'initiative européenne LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) a fêté 30 ans d'existence en 2021. Coordonnée par le MA, elle aura fédéré 575 projets diversifiés et innovants dans les zones rurales en coopération avec les acteurs locaux.

Le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et le ministère de la Protection des consommateurs ont déposé le projet de loi visant à mettre en place une politique alimentaire cohérente et participative.

La lutte active contre le gaspillage alimentaire figurait parmi les autres priorités. La nouvelle action "Gielt Band, hei dierft Dir plécken" organisée en coopération avec le Syvicol a rencontré une forte mobilisation auprès des communes.

Le budget pour l'exercice 2021 alloué à l'agriculture, à la viticulture et au développement rural s'élève à 81.394.198 euros (hors personnel) et représente 0,42 % du budget prévu pour l'État central.

Lien utile:

agriculture.public.lu

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

 

Dernière mise à jour