Claude Haagen au Conseil "Agriculture et pêche" à Luxembourg

Les ministres de l'Agriculture européens ont échangé sur la situation des marchés agricoles dans le contexte de la guerre en Ukraine. Claude Haagen s'est montré préoccupé par les attaques de plus en plus sévères sur des cibles civiles et économiques de la part de la Russie, et les risques pour les couloirs de solidarité que l'UE avait mis en place. La forte hausse des prix de l'énergie et des engrais reste préoccupante pour les agriculteurs. Si la sécurité alimentaire ne semble pas en danger dans l'UE, l'augmentation des prix des produits alimentaires pèse particulièrement sur les ménages à revenu plus faible, même si au Luxembourg, le gouvernement a pris des mesures afin d'aider les ménages les plus touchés. Claude Haagen a rappelé l'importance d'une coopération entre les institutions comme l'OMC et la FAO, et le maintien des flux commerciaux des produits agricoles. Dans ce contexte, il souligne qu'il est essentiel que les accords sur l'exportation de céréales ukrainiennes soient prolongés. Le ministre plaide par ailleurs pour un prolongement du cadre temporaire pour les aides d'État avec des montants et des seuils adaptés à la situation actuelle.

En ce qui concerne les questions agricoles liées au commerce, les échanges de denrées alimentaires sont importants afin de garantir l'approvisionnement au niveau de l'UE et au niveau mondial. Claude Haagen s'est prononcé en faveur d'accords commerciaux équitables et équilibrés avec les pays tiers, qui répondent aux critères du développement durable et au degré d'ambition du "Pacte vert" afin de ne pas défavoriser les producteurs de l'Union. Le ministre appuie l'idée d'une mise à jour des études concernant l'impact des accords de libre-échange en cours de négociation. En novembre, Claude Haagen participera à la réunion de l'OCDE des ministres de l'Agriculture autour du thème "Bâtir des systèmes agricoles et alimentaires durables dans un environnement en mutation: défis partagés, solutions transformatrices".

Les ministres de l'Agriculture ont aussi repris les discussions sur les fertilisants à base d'énergies non-renouvelables. Claude Haagen soutient cette piste intéressante et encourage la recherche dans ce domaine.

Enfin, les pratiques d'élevage actuelles, et la mise à mort les jeunes poussins mâles faute de débouchés économiquement viables étaient un dernier sujet de ce Conseil. Claude Haagen a rappelé que "cette pratique n'est pas acceptable d'un point de vue éthique, et qu'elle est interdite au Grand-Duché depuis 2018". Le ministre attend avec impatience la finalisation d'une étude d'impact, qui permettrait d'interdire cette pratique au niveau de l'Union, et plaide pour une révision plus ambitieuse de la législation sur le bien-être animal.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour