Valorisation des vergers communaux de la Minett Unesco Biosphere

Le Syndicat PRO-SUD poursuit ses efforts de valorisation des vergers communaux de la Minett Unesco Biosphere, comme autant de lieux d’échanges et d’apprentissage autour de l’alimentation de proximité et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce patrimoine végétal et nourricier offre également des espaces pour la préservation de la biodiversité et des îlots de fraîcheur au cœur des centres urbains.

  1. ©PRO-SUD

    Claude Haagen, ministre de l'Agriculture, de la viticulture et du Développement rural

    Claude Haagen, ministre de l'Agriculture, de la viticulture et du Développement rural

  2. ©PRO-SUD

    Georges Mischo, président du Syndicat PRO-SUD

    Georges Mischo, président du Syndicat PRO-SUD

  3. ©Ville de Dudelange

    Signalétique des vergers-Dudelange

    Signalétique des vergers-Dudelange

  4. ©Ville de Dudelange

    Verger de la Minett Unesco Biosphere

    Verger de la Minett Unesco Biosphere

 

Après la mise en ligne d'une carte interactive en 2022, les vergers communaux de la Minett Unesco Biosphere se verront dotés d'une signalétique uniforme au niveau régional a expliqué Georges Mischo, président du Syndicat PRO-SUD en charge de la gestion de l'unique réserve de biosphère du Luxembourg. Cette signalétique servira à mieux repérer les entrées des vergers communaux, à soutenir le travail des ouvriers dans la pose des rubans jaunes et à informer le public sur les variétés de fruits présents dans les différents vergers du Su

L'importance du projet de libre cueillette "Gielt Band", qui a pu être étendu à 66 communes luxembourgeoises en 2023, était le sujet du ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, qui a également mis l'accent sur les initiatives contre le gaspillage alimentaire soutenues par le gouvernement luxembourgeois.

Les autres sujets de la conférence de presse étaient les différentes fonctions dans le domaine de la biodiversité des vergers de la Minett Unesco Biosphere. Ces sujets ont été développés lors de la conférence de presse par les experts Richard Dahlem de natur&ëmwelt, Roger Dammé du Mouvement écologique, et Fernand Klopp, directeur du Syndicat Sicona.

Communiqué par leministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, le Département de l'aménagement du territoire et le Syndicat PRO-SUD 

Dernière mise à jour