Le développement villageois et la qualité de vie dans les régions rurales au cœur des priorités du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture

"La qualité de vie des habitants de nos 79 communes rurales me tient à cœur et le développement villageois est une priorité politique pour les prochaines années", a déclaré Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, à l'adresse de plus de 200 représentants communaux réunis lors des récentes soirées d'information à Hosingen et à Schoos.

Investir dans des projets qui renforcent l'attractivité des villages et diversifient l'économie locale

Alors que la politique de développement rural est entrée dans une nouvelle période de programmation (2023-2027), l'objectif du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture est de soutenir le développement villageois, de renforcer l'attractivité des villages et de diversifier l'économie locale. Pour ce, huit mesures seront soutenues:

  • l'amélioration des services de base pour la population rurale,
  • le développement des infrastructures et équipements récréatifs, culturels et touristiques,
  • la conservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel,
  • la création de structures pédagogiques et d'accueil par les agriculteurs actifs ou par des microentreprises des métiers d'art et d'artisanat local,
  • le conseil et la formation dans le cadre du développement villageois,
  • le développement d'activités socio-économiques durables et la commercialisation de produits régionaux,
  • l'acquisition de matériel roulant par des agriculteurs actifs pour la commercialisation de produits agricoles locaux,
  • les projets de participation citoyenne.

Soutenir la participation citoyenne et simplifier les démarches

Une nouveauté est le recrutement de chargés de mission au service du développement villageois dans les cinq bureaux régionaux LEADER Éislek, Mëllerdall, Miselerland, Wëlle Westen et Zentrum Westen. Fidèle au Leitmotiv "Mënschen.Gestalten.Regiounen" de l'initiative LEADER, ces chargés seront à l'écoute des citoyens et responsables communaux afin de les orienter dans l'élaboration de projets participatifs et diversifiés. En effet, d'après Martine Hansen, "la participation active des citoyens dans la formulation de projets communaux est essentielle, et l'expérience nous a montré que les initiatives citoyennes ont souvent le plus grand succès".

Les communes rurales encouragées à proposer des projets innovants

Depuis 1989, plus de 610 projets de développement villageois ont été réalisés dans des domaines les plus variés comme la diversification de l'agriculture, la promotion des produits régionaux, le développement du tourisme local et rural, la protection du patrimoine culturel et naturel, le soutien à la vie culturelle, la formation continue ou encore l'entreprenariat local.

Les mesures de développement villageois sont coordonnées par la direction du développement rural du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture et sont financées par des fonds nationaux. La ministre Martine Hansen encourage vivement les parties prenantes des 79 communes rurales à initier des projets de développement rural dans le cadre des lignes de financement prévues à cet effet.

Informations:

Nouvelle brochure "Dorfentwicklung und Entwicklung von Kleinstunternehmen 2023-2027"

Contact:

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture

Direction du développement rural

Tél.: (+352) 247-72525

E-mail: drural@ma.etat.lu

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture 

Dernière mise à jour