Romain Schneider à la réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture à Debrecen, Hongrie

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, participera à la réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture, qui aura lieu du 29 au 31 mai 2011 à Debrecen (Hongrie).

La Présidence hongroise a choisi comme sujets principaux, la politique agricole commune et la production animale durable.

Ce dernier sujet est au cœur des débats en vue de la réforme de la politique agricole commune (PAC) post 2013, dont les propositions législatives sont attendues pour cet automne. En effet, le secteur de la production animale européen contribue au développement économique et à l’emploi dans les régions rurales tout en fournissant des biens publics tels que l’entretien de l’espace naturel.

Mais la production animale européenne doit faire face à de nombreux défis, dont la très forte volatilité des cours des aliments pour bétails, ou encore la concurrence des producteurs de pays tiers, où les normes de productions sont souvent moins contraignantes qu’en Europe.

L’abolition des quotas laitiers en 2015 sera un autre défi considérable pour le secteur animal, surtout pour les régions avec des conditions de production moins favorables, qui devront s’adapter à un environnement plus compétitif.

Les débats seront donc organisés autour de trois thèmes principaux: l’abolition des quotas laitiers, la volatilité des marchés ainsi que la situation de concurrence des producteurs européens face aux pays tiers.

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour