Dernière modification le
Martine Hansen au Conseil ''Agriculture et Pêche'' à Bruxelles
Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture a participé au Conseil "Agriculture et Pêche" qui a eu lieu ce lundi 9 et mardi 10 décembre 2024 à Bruxelles.
Le Conseil a souhaité la bienvenue au nouveau commissaire luxembourgeois chargé de l'agriculture et de l'alimentation, Christophe Hansen. Les ministres de l'Agriculture ont approuvé à l'unanimité un ensemble de conclusions sur une politique agricole commune (PAC) post-2027 qui se veut proche des agriculteurs, compétitive, à l'abri des crises, durable, respectueuse des producteurs et fondée sur la connaissance. La ministre Martine Hansen a chaleureusement félicité le Commissaire Christophe Hansen pour sa nomination, tout en soulignant "Pour la prochaine PAC, le maintien de la souveraineté alimentaire européenne doit rester l'objectif principal. Il faut garantir la rentabilité économique de l'activité agricole pour que nos agriculteurs puissent répondre aux objectifs environnementaux, et pour permette aux jeunes de prendre la relève. Nous devons aussi réduire la charge administrative pour maintenir la compétitivité de nos exploitations. Enfin, il nous faut une meilleure cohérence entre la politique commerciale et les exigences en matière de durabilité."
Lors des débats sur les perspectives d'avenir de la bioéconomie, Martine Hansen a proposé de simplifier le cadre législatif et de flexibiliser la production et l'utilisation de la biomasse.
L'éclosion de maladies animales pose problème au secteur agricole, comme l'épizootie de la fièvre catarrhale du sérotype 34 qui touche également le Grand-Duché. Martine Hansen plaide en faveur d'une action européenne concertée pour assurer plus rapidement la disponibilité des vaccins et éviter des pertes économiques pour les éleveurs.
Les ministres ont aussi discuté de la proposition de règlement relative à une meilleure protection des animaux pendant leur transport. Martine Hansen a rappelé que le Luxembourg est favorable à une interdiction à terme des exportations d'animaux d'abattage vers des pays tiers qui ne disposent pas de normes équivalentes en matière de bien-être animal.
L'agriculture de précision et l'utilisation de drones étaient à l'ordre du jour. Martine Hansen soutient l'idée d'une proposition législative spécifique, fixant les règles pour l'utilisation des drones. Au Grand-Duché, la pulvérisation aérienne par drones dans les vignobles a été autorisée dans le cadre de projets pilotes visant à réduire les risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
En ce qui concerne l'élaboration d'un règlement concernant les végétaux obtenus au moyen de certaines nouvelles techniques génomiques et les denrées alimentaires et aliments pour animaux qui en sont dérivés, Martine Hansen a réitéré son point de vue: "J'insiste sur la nécessité de travailler sur ce sujet, et de trouver des solutions innovantes pour garantir la compétitivité et la pérennité de l'agriculture dans l'UE, tout en restant opposée aux brevets."
Enfin, la lutte contre le gaspillage de denrées alimentaires était un dernier point à l'ordre du jour. Le Luxembourg soutient l'idée d'introduire dans la législation alimentaire européenne une définition des exploitants caritatifs du secteur alimentaire et le don alimentaire. Martine Hansen: "Les œuvres charitables qui distribuent des denrées alimentaires encore comestibles peuvent contribuer efficacement à réduire le gaspillage. Nous devons donc faciliter les dons d'aliments!"
Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture