Mady Delvaux-Stehres et Romain Schneider donnent le coup d'envoi à la semaine thématique: "Les restaurants scolaires favorisent les produits sans OGM"

Le 11 octobre 2010, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ont donné le coup d’envoi de la semaine thématique: "Les restaurants scolaires favorisent les produits sans OGM".

Cette semaine thématique sera organisée du 11 au 15 octobre 2010 par Restopolis (service de la restauration scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle), en collaboration avec l’initiative "Luxembourg sans OGM" et avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, dans tous les restaurants scolaires des lycées du Luxembourg.

Les engagements et actions de Restopolis

Lors de la semaine thématique, Restopolis porte une attention particulière aux produits "sans OGM" et s’engage officiellement à favoriser, dès la rentrée scolaire 2010, les produits étiquetés sans OGM en restauration collective des établissements scolaires. Restopolis s’est également engagé à y mettre en place des repas durables, provenant du marché équitable, de l’agriculture biologique et de régions proches. Tout en appliquant conformément à la déclaration gouvernementale, le principe de précaution en matière d’OGM, Restopolis s’assure que les établissements et services sous sa tutelle excluent, lors de l’achat de denrées alimentaires et tout autre contrat passé par ces derniers, les aliments étiquetés comme contenant ou ayant été fabriqués à partir d’OGM.

À côté de la promotion d’une qualité alimentaire optimale, Restopolis va également sensibiliser les jeunes à une alimentation saine et équilibrée en proposant des semaines thématiques consacrées aux produits bio, aux produits du commerce équitable, aux produits du terroir, aux produits sans OGM, mais aussi aux cultures alimentaires d’autres régions.

Durant toute cette semaine, il y aura également:

  • un concours autour des OGM sur le site www.restopolis.lu,
  • des badges "OGM j’en veux pas" distribués aux élèves qui prennent leurs repas dans les restaurants scolaires,
  • des dégustations dans certains lycées de produits "sans OGM",
  • des brochures et des dépliants informant sur les OGM.

L’initiative "Luxembourg sans OGM"

L’initiative "Luxembourg sans OGM" qui regroupe 29 organisations est soutenue par les 87 communes, dont la Ville de Luxembourg, qui se sont déclarées "commune sans OGM". Les communes sans OGM se sont également engagées à favoriser les produits sans OGM dans les restaurants scolaires sous tutelle communale.

L’initiative "Luxembourg sans OGM":
  1. s’engage au niveau des institutions internationales et notamment de l’Union européenne, en faveur d’une l’application conséquente du principe de précaution;
  2. demande l’adoption d’un moratoire sur les nouvelles autorisations d’organismes génétiquement modifiés au niveau de l’Union européenne et demande de revoir en profondeur celles déjà accordées;
  3. s’engage au Luxembourg en faveur d’une filière "sans OGM" qui vise à garantir des approvisionnements de matières fourragères de qualité certifiée "sans OGM" et soutient le principe selon lequel les semences de reproduction doivent être libres de toute contamination OGM.

Dernière mise à jour