Dernière modification le
Développement rural
La Direction du développement rural contribue au développement des régions rurales du Grand-Duché de Luxembourg par le biais de deux instruments principaux: le développement villageois et l'initiative européenne LEADER.
Développement villageois
Fin des années 80, l'Union européenne déclare le développement rural comme une de ses priorités. C'est ainsi en 1989 que le Ministère de l'Agriculture a commencé à soutenir les régions rurales du Grand-Duché de Luxembourg par le biais de programmes de développement rural. L'objectif était de combler le retard de développement et les inégalités existantes entre les zones rurales et urbaines de même que de lutter contre l'exode rural. Par de nombreuses mesures d'aide, le Ministère de l'Agriculture a favorisé une meilleure offre en services de base et une diversification de l'économie locale ce qui a permis d'améliorer la qualité de vie dans les régions visées.
Aujourd'hui, malgré l'essor et la popularité dont jouissent en général les zones rurales, le processus de développement n'est pas encore achevé. Au contraire, le Ministère de l'Agriculture a élaboré un nouveau programme d'aides, intitulé "Développement villageois" qui répond aux défis actuels.
C'est ainsi, qu'un accent particulier est mis sur la cohésion sociale, le maintien de la vie associative dans les villages et la participation des citoyens au développement des projets communaux. En outre, le ministère garantit son soutien dans les domaines de la formation continue, de la diversification de l'agriculture, du développement du tourisme et de l'économie locale. Une grande importance est accordée de nouveau à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Finalement, des chargés de mission installés auprès des bureaux LEADER contribueront à promouvoir le nouveau régime d'aides, à inciter à de nouveaux projets, à accompagner la participation citoyenne et à animer la vie villageoise.
LEADER
"Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale" (LEADER) est une initiative de l'Union européenne qui vise à créer des liens entre des projets et des acteurs de l'économie en milieu rural. L'objectif est donc de mobiliser les habitants des régions rurales, de les soutenir à réaliser leurs idées et à expérimenter de nouvelles méthodes.
Les bénéficiaires de LEADER sont les Groupes d'Action Locale (GAL), au sein desquels collaborent des partenaires publics (communes) et des partenaires privés issus des différents secteurs socioéconomiques. Suivant l'approche ascendante, les GAL sont responsables de l'élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de développement local.
Depuis son introduction au Luxembourg en 1991, LEADER est devenu une partie intégrante majeure de la politique régionale et nationale de développement rural. Près de 590 projets innovants ont été réalisés grâce à LEADER. De nombreux habitants des régions rurales ont été impliqués dans des projets LEADER et en ont récolté les fruits.
LEADER soutient par ailleurs la population et l'économie, crée des emplois, anime la vie culturelle et sociale, donne des impulsions pour utiliser tous les potentiels, souhaite que la population s'unisse dans l'action, relie ceux qui s'engagent, permet de réaliser des idées innovantes et crée des contacts entre des citoyens de toute l'Europe.