Romain Schneider participe à l'entretien sur la récolte (Erntegespräch) de 2011

Sur invitation de la Lëtzebuerger Saatbaugenossenschaft (LSG) et de Versis, Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a participé au traditionnel entretien sur la récolte.

Le tour de table, dans les locaux de l’Agrocenter à Mersch, sur la récolte de 2011 était précédé d’une inspection des graines délivrées par les agriculteurs.

Après avoir remercié la LSG et Versis pour l’invitation, le ministre a rappelé que ce rendez-vous traditionnel permet aux responsables politiques, intéressés, agriculteurs et les sociétés LSG et Versis, de se faire une première idée de la récolte annuelle et de déchiffrer les tendances pour les semaines à venir.

Le ministre a expliqué qu’à cause d’un temps capricieux, la chaleur et la pluie n’étaient pas présentes aux bons moments, l’année 2011 est une année très difficile pour les producteurs de grains. Les statistiques et les constats sur place indiquent que le temps était même très varié au sein d’une même une région, voire au sein d’une même commune. Toutefois, Romain Schneider espère que le beau temps sera au rendez-vous dans les prochains jours de sorte que les agriculteurs puissent rentrer le restant des graines dans de bonnes conditions climatiques.

Le ministre a indiqué que l’aide à la sécheresse, accordée par le Conseil de gouvernement le 22 juin 2011, est en train d’être versée aux agriculteurs. Le ministre Schneider a salué l’initiative des groupements LSG et Versis d’envoyer des courriers aux agriculteurs, les invitant à moissonner leurs champs. Selon le ministre, à la vue des résultats présentés lors de la table ronde, cette initiative démontre clairement l’importance et l’utilité de faire une bonne consultation dans ce domaine. Romain Schneider encourage les intéressés à continuer sur cette voie et d’aider les agriculteurs à trouver des plantes mieux adaptées aux conditions climatiques actuelles et compatibles avec les différents sols luxembourgeois.

Le ministre a enfin confirmé les propos des représentants de la LSG et de Versis, que le site actuel de l’Agrocenter était trop vieux. A cela s' ajoute qu’à l’heure actuelle plusieurs rencontres avec les acteurs dans ce dossier ont eu lieu et que le gouvernement fera tout son possible dans ce dossier. Romain Schneider a indiqué que dans quelques semaines va avoir lieu une nouvelle entrevue entre des membres du gouvernement et les intéressés dans ce dossier.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour