Romain Schneider au Conseil des ministres des Sports de l'UE à Bruxelles

Le ministre des Sports, Romain Schneider, a participé le 29 novembre 2011 au Conseil des ministres des Sports de l’Union européenne tenu sous Présidence polonaise à Bruxelles.

À cette occasion, les ministres des Sports de l’UE ont adopté :

  • la résolution du Conseil concernant la représentation des États membres de l’UE au sein de l’AMA (Agence mondiale antidopage)
  • les conclusions du Conseil sur le rôle joué par le volontariat dans le sport pour promouvoir la citoyenneté active;
  • les conclusions du Conseil sur la lutte contre le trucage des matchs.

Les ministres ont procédé à un débat d’orientation sur le thème de la bonne gouvernance dans le sport en se basant sur un document de réflexion élaborée par la Présidence polonaise. "La nature même du sport, fondée sur l’esprit sportif, la compétition équitable et le fair-play, exige de combattre avec fermeté et efficacité toutes les pratiques et attitudes contraires à l’éthique", a fait valoir le ministre Romain Schneider à cet égard. "Cependant, je pense que c’est d’abord au sein même de sa sphère d’autonomie que le mouvement sportif doit déterminer ses règles de conduite et promouvoir sa bonne gouvernance. Notre rôle d’autorité publique doit avant tout viser à encourager les initiatives autorégulatrices et à mettre en place des coopérations lorsqu’elles s'avèrent nécessaires, comme, par exemple, en matière de lutte contre le dopage et les matches truqués, qui sont des préoccupations particulièrement urgentes, et au final à créer les conditions les plus favorables pour une large participation de la population aux activités sportives", a poursuivi le ministre.

Evoquant des exemples de bonnes pratiques dans ce contexte, le ministre a cité notamment certaines démarches autorégulatrices, encouragées et soutenues par les autorités publiques comme la lutte anti-dopage menée par l’AMA et son code mondial, des initiatives récentes de l’UEFA en matière de saine gestion financière des clubs ou les initiatives de plusieurs fédérations sportives visant, en coopération avec les opérateurs de paris et les autorités publiques, à lutter contre le phénomène des matches truqués

La commissaire Vassiliou a présenté par ailleurs les bases du futur programme de l’UE en faveur du sport. Sur base de l’évaluation des actions préparatoires, la Commission propose à cet égard un budget annuel de 34 millions d’euros, soit 238 millions d’euros sur 7 années, budget censé servir prioritairement des actions ayant une dimension européenne.

Finalement, la future Présidence danoise a présenté ses priorités en matière de sport pour le premier semestre 2012, à savoir: la partie sport du programme Erasmus pour tous, la coordination de l’UE avant la réunion de l’AMA du mois de mai 2012, la lutte contre les matches-truqués ainsi que le bénévolat et le volontariat avec un accent particulier mis sur les sports non-professionnels.

Communiqué par le Département ministériel des sports

Dernière mise à jour