Visite de l'exposition internationale horticole "Floriade" à Venlo (Pays-Bas)

La "Floriade" est une exposition horticole universelle qui ne se déroule qu'une fois tous les 10 ans. Le gouvernement luxembourgeois a chargé le ministère du Tourisme et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural d’organiser la participation du Grand-Duché à la "Floriade 2012" qui se tient du 4 avril au 7 octobre à Venlo dans la province du Limbourg aux Pays-Bas.

Le 7 mai 2012, Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, et Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ont visité la Floriade.

Cet événement international rassemble 40 destinations issues de tous les continents. À côté de ces représentations nationales, des sociétés commerciales exposent leur savoir-faire horticole. Au total, l'organisateur annonce une centaine d’exposants.

Pas moins de 2 millions de visiteurs sont attendus entre avril et octobre 2012. Le site s'étend sur 66 ha. Le premier mois 10.000-12.000 visiteurs par jour ont été enregistrés, mais en pleine saison et par forte affluence, quelque 35.000 visiteurs sont attendus par jour.

La ville de Venlo ainsi que la zone de chalandise comprenant les régions avoisinantes comme le bassin de la Ruhr et la région "Maastricht-Liège-Eindhoven-Tilburg" comptent une population totale de plus de 6 millions de personnes. Un public cible intéressant qui, d’ailleurs, constitue déjà une part non négligeable de la clientèle touristique du Grand-Duché.

À la Floriade 2012, le Luxembourg a été invité à réaliser un jardin et un pavillon sur une parcelle de 300m². L'emplacement jouit d'une excellente exposition aux abords immédiats de la grande avenue émanant de l’entrée principale.

L’aménagement du jardin est axé autour de la nature, des vignes, mais également du cyclisme et de l’acier, faisant référence à la notoriété et au savoir-faire en la matière qui sont propres au Grand-Duché.

Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a pris en charge la réalisation du jardin. À l’opposé de nombreux pays participant à cet événement, le secteur horticole luxembourgeois est presque exclusivement tourné vers notre marché national.

Le pavillon luxembourgeois, sous forme de caravane surdimensionnée entièrement réalisée en acier auto-patiné à la corrosion, se veut un clin d’oeil et un hommage à nos visiteurs néerlandais qui, traditionnellement, privilégient ce mode d’hébergement lors de leur séjour au Luxembourg. À la place des portes et fenêtres fictives de la caravane se trouvent des écrans qui diffusent des images de paysages et impressions du Luxembourg.

Avant même l’ouverture de l’exposition, le pavillon luxembourgeois a déjà fait l’objet d’un reportage à la télévision nationale néerlandaise et les organisateurs de la Floriade ont également témoigné leur enthousiasme quant au choix original du pavillon.

La participation à la Floriade 2012 est une magnifique vitrine pour représenter le Grand-Duché en tant que destination touristique. Le public visé de la Floriade correspond à une clientèle qui appréciera l’offre touristique du Grand-Duché : des familles avec des enfants, des «best agers» et seniors ainsi que des avides de nature et de paysages variés.

Comment "lire" le concept du jardin ?

La composition du jardin se réfère à la notoriété et au savoir-faire propres au Grand-Duché :

  • Le cyclisme : en référence au sport national et tourisme.
  • L’acier : patrimoine industriel et sidérurgie.
  • La viticulture : cépages cultivés le long de la Moselle.
  • Gravier jaune : roche calcaire et sableuse au Centre du Pays.
  • Grands arbres : derrière la caravane = forêt du Nord du pays.
  • Graminées : allusion aux pâtures du "Gutland".
  • Lavandes : allusion aux cours d’eau …

Quelques détails sur les plantes:

Les rosiers font partie de la sélection créée pour les souverains et le pays :

  • Rosa "Grande-Duchesse Maria Teresa" (rosier à bouquets à grandes fleurs très florifère et parfumé. Obtenteur par V. Lens en 2007).
  • Rosa "Indépendance du Luxembourg" (hybride de thé remontant tout l’été obtenu en 1990 par Louis Lens. Fleur double de couleur corail et orange saumonée).
  • Rosa "Princesse Joséphine-Charlotte" (fleur double rose parfumée, élaborée par V. Lens en 1945).

Formes taillées et palissées :

  • Vitis vinifera (vigne commune)
  • Ligustrum delavayanum : les cyclistes et les bouteilles sont réalisés en Ligustrum. Le troène est un arbuste buissonnant à feuillage très dense, c’est un végétal parfait pour supporter les tailles fréquentes et régulières. C’est une des plantes les plus convoitées pour l’art topiaire.
  • Carpinus betulus (charme commun) : cet arbre est souvent utilisé pour former des haies taillées ou charmilles, ici il est taillé en arche et en rideaux.

Les végétaux de grande taille sont des essences d’arbres que l’on retrouve à l’état spontané en Europe :

  • Prunus avium (merisier ou merisier des oiseaux) : cet arbre fait partie des 2 variétés à l’origine de nos variétés actuellement cultivées. Il est cultivé pour son bois, utilisé en ameublement et pour ses fruits, les cerises.
  • Fagus sylvatica "Dawyck Purple" (Fagus sylvatica = hêtre commun) : hybridation entre "Dawyck" (hêtre pourpre en 1968. Le hêtre peut atteindre 300 à 400 ans. Il est de la même famille que le chêne. C'est une essence bio-indicatrice des forêts tempérées caducifoliées d’Europe. Le bois est employé dans l’ameublement et bois de chauffage.
  • Acer platanoides "Crimson Centry" (Acer platanoides = érable platane) : c’est un arbre cultivé comme arbre d’ornement. Il en existe de nombreuses variétés à feuilles décoratives, panachées ou plus ou moins profondément découpées. La variété "Crimson Centry" est utilisée pour son feuillage aux couleurs automnales flamboyantes.
  • Quercus palustris (chêne des marais) : arbre de moyenne à grande couronne conique d’une taille à l’âge adulte de 15 à 20 mètres. Très belle coloration automnale rougeâtre lumineuse.

Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour