Claude Haagen rencontre les représentants des associations qui œuvrent pour la protection des animaux

Lors de cet échange constructif, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, a tout d'abord félicité les représentants qui œuvrent pour la protection des animaux (Association pour la protection des animaux Schifflange, Ein Herz für Streuner, Ligue nationale pour la protection des animaux, Asile pour animaux régional – Dudelange) pour leur engagement remarquable. 

©MA Photo de groupe
Photo de groupe

Les sujets soulevés, lors de ce tour de table ont, entre autres, portés sur les questions de stérilisations et d'identification des chats, sachant que les associations pour la protection des animaux ont la possibilité de se faire agréer par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et peuvent alors bénéficier d'un soutien financier.

Un autre sujet au cœur de cette entrevue était le manque d'infrastructures pour héberger les animaux saisis, confisqués, abandonnés, ou, et c'est le cas pour de nombreux animaux dans les asiles, cédés par leurs propriétaires. Dans ce contexte, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a souligné que l'installation d'une infrastructure supplémentaire p.ex. dans le Nord du pays pourrait partiellement remédier à cette situation.

En ce qui concerne l'afflux croissant d'animaux dans les asiles, le ministre Claude Haagen a également tenu à rappeler que l'achat d'un animal de compagnie doit être un acte réfléchi et responsable. "Il est donc important de renforcer la sensibilisation pour que les futurs propriétaires d'animaux de compagnie soient conscients des responsabilités et des coûts liés à l'acquisition d'un animal domestique." Il a été convenu de lancer une campagne d'information auprès du grand public à cet effet.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour