Claude Haagen à la réunion informelle des ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'UE à Stockholm

Claude Haagen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a participé aujourd'hui, le 13 juin 2023, à la réunion informelle des ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'UE qui a eu lieu à Stockholm, sous présidence suédoise.

  1. © Présidence suédoise du Conseil de l'UE (sweden2023eu)

    Photo de famille

    Photo de famille

  2. © Présidence suédoise du Conseil de l'UE (sweden2023eu)

    (de g. à dr.) Peter Kullgren, ministre de l'Agriculture du royaume de Suède ; Claude Haagen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

    (de g. à dr.) Peter Kullgren, ministre de l'Agriculture du royaume de Suède ; Claude Haagen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Les ministres de l'Agriculture européens ont discuté sur la contribution de l'agriculture à la transition écologique vers la neutralité carbone.

Claude Haagen a souligné que l'agriculture et la sylviculture jouent un rôle essentiel dans la mise en place d'une économie circulaire neutre en carbone, mais qu'il ne faut pas perdre de vue la priorité de la souveraineté alimentaire en Europe. "Nous devons sécuriser de manière durable les rendements agricoles et diversifier nos systèmes de production!"

Pour réussir la transition agricole, les pays membres doivent avoir la flexibilité politique nécessaire pour adapter les mesures aux réalités socio-économiques et climatiques spécifiques, ainsi le ministre luxembourgeois. Claude Haagen a aussi averti qu'il faut maintenir une cohérence entre la politique agricole commune et la politique environnementale, et mettre en phase les législations, tout en les simplifiant.

Au niveau des solutions techniques, les nouveaux plans stratégiques nationaux prévoient actuellement un large éventail de mesures encourageant le secteur agricole à s'investir dans des projets innovants et durables, par exemple en ce qui concerne les investissements dans l'électrification des machines agricoles et l'agriculture de précision.

Enfin, Claude Haagen a rappelé que les métiers liés à l'agriculture et à la sylviculture doivent rester économiquement viables, notamment pour assurer la relève générationnelle.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour