Dernière modification le
Signature d'une convention LIST-ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture: la science au service de l'agriculture de demain
Surveillance du colza, de ses ravageurs, alertes aux agriculteurs, ou encore suivi des colonies d'abeilles et analyse des pesticides présents dans le pollen en étroite collaboration avec des apiculteurs: voici quelques exemples d'activités récurrentes que le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) mène depuis plus de 20 ans en collaboration avec l'Institut viti-vinicole et l'Administration des services techniques de l'agriculture.
Aujourd'hui, le 24 avril 2025, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture et le LIST ont signé une convention visant à encadrer l'ensemble de ces travaux dans les laboratoires du LIST à Belvaux, en présence de la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, et de la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin.
La convention quinquennale (2025-2029) définit le cadre général des activités de recherche et de la contribution financière du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, à hauteur de 258.397 euros par an. Son objectif est de soutenir les secteurs agricoles, horticoles, viticoles à travers des projets de recherche pérennes.
Outre les activités récurrentes, la convention couvre la réalisation par le LIST de programmes et projets de recherche dans le domaine de l'agriculture, de la santé des plantes, de la santé et bien-être animale, de "One Health", de la sécurité alimentaire et de la viticulture. Ces travaux consistent à fournir conseil, assistance technique et support aux exploitations agricoles, administrations publiques, décideurs politiques ou encore chambres professionnelles pour la définition, l'évaluation et la mise en œuvre de politiques agricoles et environnementales.
"Cette convention permet notamment de fixer des activités récurrentes et de faciliter l'organisation de celles-ci et de nos équipes d'experts au sein de l'institut. Elle va nous permettre de limiter le travail administratif et d'être encore plus efficace et plus réactif à l'avenir en nous concentrant sur nos activités de recherches", se réjouit Etienne Jacqué, président du conseil d'administration du LIST.
Projets de recherches et ouverture d'un laboratoire de quarantaine "insectes"
Après la signature de la convention, les ministres Martine Hansen et Stéphanie Obertin ont pris part à une visite de laboratoires durant laquelle le directeur scientifique du LIST, Lucien Hoffmann, et les équipes de recherche ont présenté quelques-uns des projets phares du LIST dans le domaine de l'agriculture et de la viticulture.
Les projets de recherche actuels comme "Sentinelle" et "BeeFirst" couvrent des domaines importants pour l'agriculture de demain, à savoir: la diminution de l'utilisation des pesticides dans les conditions climatiques actuelles et futures, des analyses des pesticides présents dans le miel et le pollen produit au Luxembourg, la surveillance des vignes par drones, l'agriculture de précision, ou encore la réduction du taux d'alcool dans le crémant luxembourgeois.
Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, souligne: "Pour préparer l'agriculture de demain, nous devons faire alliance avec la recherche et l'innovation, et outiller notre secteur agricole avec les résultats de recherche de pointe. Je suis convaincue que la bonne collaboration entre le LIST, nos administrations et le secteur agricole continuera à apportera des solutions concrètes aux défis que rencontrent nos producteurs sur le terrain."
Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, note: "Le LIST, en tant que centre de recherche publique, joue un rôle central en accompagnant les politiques publiques à travers une expertise scientifique de haut niveau. Cette collaboration structurée avec le ministère de l'Agriculture illustre parfaitement la mission du LIST: mettre la recherche et l'innovation au service de la société."
Enfin, les ministres ont également symboliquement coupé le ruban marquant d'ouverture officielle d'un laboratoire de quarantaine "Insectes" qui permet aux chercheurs du LIST d'étudier les caractéristiques biologiques des insectes exotiques potentiellement invasifs et identifiés comme menace pour l'agriculture.
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture / ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur / Luxembourg Institute of Science and Technology